17

 

— La vipère ! explosa Salim.

— Ne t’emballe pas, mon garçon, lui conseilla Duom Nil’ Erg.

— Ne pas m’emballer ? Cette traîtresse s’est permis de faire amie-amie avec Camille, alors qu’elle a peut-être causé la mort de ses parents. Elle est pétrifiée dans sa cave et continue à manigancer. C’est un monstre qu’il faut mettre hors d’état de nuire !

La verve et l’indignation de Salim tirèrent un sourire au vieil analyste.

— Je suis heureux qu’Ewilan ait un défenseur aussi fervent que toi. Mais le véritable problème de l’Empire, ce sont les Ts’liches et le verrou qu’ils ont placé dans les Spires, pas Éléa Ril’ Morienval.

— Peut-être, ronchonna Salim, n’empêche qu’elle voudrait qu’on la libère et…

— C’est ce qu’il faut faire, le coupa Camille. Pour sauver l’Empire, nous devons délivrer les Sentinelles. Elles seules peuvent briser le verrou ts’lich dans les Spires. C’est bien cela, maître Duom ?

L’analyste s’exclama, avec une moue appréciative :

— Éveiller les Figés ! C’est un rêve qui hante les nuits de notre Empereur, une quête qui a jeté sur les routes nos plus preux chevaliers, le seul espoir pour Gwendalavir. Et c’est maintenant chose envisageable…

Il s’apprêtait à poursuivre, mais Camille le devança :

— J’ai trois questions.

— Pose-les, Ewilan, je serais heureux de pouvoir y répondre.

— Premièrement, ai-je vraiment un frère ? Deuxièmement, que faisions-nous dans l’autre monde ? Et, pour finir, suis-je vraiment ici par la volonté de cette Éléa ?

Duom Nil’ Erg sourit une nouvelle fois.

— Voilà ce que j’appelle un esprit bien fait ! déclara-t-il. Élicia et Altan Gil’ Sayan ont eu deux enfants. Toi, Ewilan, et Akiro, de cinq ans ton aîné. Je vous ai tenus tous les deux dans mes bras lorsque vous étiez petits. Il y a sept ans, quand les Sentinelles ont trahi, vous avez disparu. Nous étions convaincus jusqu’à aujourd’hui que le pire était advenu. J’ai désormais une autre explication et la réponse à ta deuxième question.

— C’est-à-dire ?

— Tes parents figuraient au nombre des rares dessinateurs à savoir faire le grand pas sur le côté. Quand la situation est devenue explosive, ils vous ont mis en sécurité, ton frère et toi, dans le seul endroit inaccessible aux Ts’liches. Pour que vous ne soyez pas déracinés au cas où votre séjour se prolongerait, ils ont bloqué vos souvenirs. C’était assez facile à réaliser pour eux.

— Et ma troisième question ? Est-ce bien Éléa qui m’a attirée ici ?

— Je ne peux, à mon grand regret, te donner de réponse absolue.

— Pourquoi ?

— Normalement, le don du Dessin ne s’éveille qu’aux environs de l’âge de dix-huit ans et il semblerait que, dans l’autre monde, ce don s’affaiblisse ou parfois même disparaisse. Cela tendrait à prouver que c’est effectivement Éléa Ril’ Morienval qui t’a conduite jusqu’ici. Toutefois…

— Oui ?

— Imposer un pas sur le côté à quelqu’un sans l’accompagner est une faculté que seuls les Ts’liches possèdent, à ma connaissance. D’autre part, Éléa est prisonnière et elle t’a avoué avoir dû économiser son pouvoir pour te contacter mentalement. Je vois mal comment elle aurait pu réussir l’exploit de te transférer en Gwendalavir. Si elle en avait été capable, elle aurait plutôt choisi de se libérer. Non, après réflexion, il est peu probable qu’elle soit à l’origine de ton arrivée. D’ailleurs ton analyse démontre à elle seule le contraire.

— Le cercle noir ? s’enquit Salim.

— Oui, acquiesça le vieil homme, le cercle noir. Je pense que tu as compris, Ewilan ?

Camille hocha la tête.

— Les trois couleurs primaires mélangées en quantités égales donnent du noir. Mes trois cercles sont parfaitement superposés, c’est ça ?

— Tout à fait, approuva Duom. C’est un cas d’école qui ne s’était jamais produit.

— Ça signifie… commença Salim.

— Ça signifie, reprit l’analyste, qu’Ewilan est la dessinatrice parfaite. Cela explique pourquoi elle peut toucher la sphère graphe ts’liche et je crois qu’elle n’a besoin de personne pour voyager entre les deux mondes.

Il y eut un long moment de silence, que Camille rompit.

— Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce que je dois faire maintenant ?

Duom Nil’ Erg réfléchit un instant.

— Tu possèdes le don dans sa plénitude, c’est incontestable. Mais cela n’implique pas que tu saches t’en servir. Tu es très jeune, et il faut d’ordinaire de nombreuses années de travail avant de le maîtriser. C’est pour cette raison que je suis d’accord avec Éléa qui t’a demandé de ramener ton frère aîné. Il a certainement autant de pouvoir que toi et apprendra plus vite à l’utiliser.

Camille soupira.

— Vous voulez que j’aille chercher un frère que je n’ai jamais vu, sachant seulement qu’il a à peu près dix-huit ans et qu’il se trouve… on ne sait où ! Vous êtes au courant qu’il y a six milliards d’habitants dans notre monde ? Pourquoi n’envoyez-vous pas quelqu’un d’autre ?

— Parce que tu es la seule à pouvoir faire le grand pas, tout simplement.

— Erreur, je ne peux pas ! J’ai fait le grand pas trois fois et chaque fois sans réfléchir. Je ne sais pas le faire volontairement.

L’analyste eut un sourire rassurant.

— Crois-moi, tu y arriveras.

— Ça, c’est vous qui le dites !

— C’est vrai, mais n’oublie pas que c’est un maître analyste qui te parle.

Camille rougit.

— Excusez-moi, je ne voulais pas être insolente.

— Je t’en prie. Tu as toutefois en partie raison. L’apprentissage risque d’être long, même pour toi. Tu ne peux rester ici car les Ts’liches savent que tu es de retour et tu es assurément la personne qu’ils craignent le plus au monde. Ils vont tout faire pour t’éliminer. Nous devons partir très vite.

— Pour aller où ? s’étonna Camille.

— À Al-Jeit. Dans la capitale, près de l’Empereur. C’est le seul endroit où tu seras en sécurité et où tu pourras apprendre ce que tu dois savoir pour regagner l’autre monde.

— Les Ts’liches ne vont pas attaquer la ville, fortifiée comme elle est ! s’exclama Salim. Et puis j’ai vu les gardes à l’entrée, ce sont de véritables chars d’assaut !

Duom Nil’ Erg secoua la tête.

— Si seulement tu avais raison… Il ne reste qu’une poignée de soldats à Al-Vor. Le seigneur Saï Hil’ Muran et ses troupes ont gagné le Nord pour combattre les Raïs. Le château est vide et les Ts’liches ont le pouvoir de se transporter directement ici en faisant un pas sur le côté, ou de nous envoyer des tueurs.

Salim jeta un coup d’œil autour de lui. La pièce calme dans laquelle ils se trouvaient lui paraissait tout à coup menaçante…

— Des tueurs ? interrogea Camille. Vous parlez des Raïs ? Des marcheurs ?

— C’est une possibilité, bien que les marcheurs soient des animaux assez stupides, incapables d’obéir à une consigne complexe. Les Ts’liches pourraient également lâcher sur nous un mercenaire du Chaos.

— Encore un monstre ? s’inquiéta Salim.

Maître Duom soupira.

— Cela se complique. La société de Gwendalavir est divisée en guildes. Certaines sont reconnues comme celle des marchands ou celle des agriculteurs. D’autres sont plus secrètes, la guilde des rêveurs ou celle des marchombres, par exemple. Dans votre monde, vous appelleriez ces derniers des voleurs, même s’ils sont davantage que cela. Les mercenaires du Chaos constituent la plus obscure des guildes. Nul ne sait où se trouve leur quartier général, ni quels objectifs ils poursuivent. Ils sont organisés en une société extrêmement structurée et se sont toujours opposés à l’Empire, n’hésitant pas à pactiser avec les Ts’liches ou les Raïs pour lui nuire. Si Edwin était là, continua l’analyste, je serais moins soucieux. Mais je doute qu’il ait pu s’en sortir face à deux guerriers ts’liches. Le plus sage est de partir dès que possible. Retournez à l’auberge dont vous m’avez parlé. Je vais vous donner un peu d’argent pour que vous achetiez des habits plus adaptés à un long voyage et, pendant ce temps, je réglerai les détails de notre départ. J’espère que l’intendant du château acceptera de détacher quelques gardes pour nous escorter, mais rien n’est moins sûr.

Le vieil analyste se leva, gonflé d’énergie. Camille et Salim l’imitèrent.

Une fois dans la rue, ils se mirent en quête d’une échoppe pour se procurer des vêtements.

D'un monde à l'autre
titlepage.xhtml
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html